Élections municipales : encore du pain sur la planche pour Charles Breton
Charles Breton espère réaliser un deuxième mandat à la mairie de Tadoussac à la suite du scrutin du 7 novembre.
Le maire actuel de Tadoussac, Charles Breton, veut poursuivre sa mission de développer sa communauté en sollicitant un deuxième mandat. La COVID-19 ayant fait glisser des dossiers sous la pile, M. Breton souhaite participer à leur concrétisation.
« La pandémie a fait en sorte que nous avons dû changer nos priorités d’action et retardé certains projets. Il y a donc encore beaucoup de travail à faire notamment au niveau de la sensation de prise en otage des citoyens par les touristes l’été. Je veux continuer à m’impliquer pour mon village », indique-t-il.
Charles Breton a réalisé un premier mandat comme maire de 2017 à 2021, mais avait déjà siégé comme conseiller dans les années antérieures. Il s’est lancé en politique à temps plein après avoir quitté la direction du Festival de la chanson de Tadoussac qu’il a occupé durant 20 ans.
« J’avais la relève pour le faire et je me suis dit qu’après un mandat à la mairie, je serais à l’âge vénérable de la retraite », dévoile M. Breton qui aura 65 ans en mars.
Natif de Chicoutimi, le maire a passé sa jeunesse à Québec avant d’emménager à Tadoussac en 1990 avec des projets d’entrepreneuriat en tête. Il n’a plus quitté le village à l’exception d’un été.
Au cours des quatre dernières années, Charles Breton a eu du pain sur la planche et a réussi à surmonter plusieurs défis.
« On a concrétisé la phase 1 de Destination Tadoussac et on a pris des positions politiques claires au sujet de l’avenir des Dunes, de l’aire d’attente au traversier et du pont sur le Saguenay. Le projet de recharge de plage, qui datait de plus de 15 ans, est lui aussi en cours de réalisation », rappelle-t-il.
Des projets importants sont encore sur la table de travail dont la phase 2 de Destination Tadoussac qui permettra le réaménagement du secteur de la petite chapelle jusqu’au quai, la mise aux normes du système des eaux usées, la relocalisation de la bibliothèque municipale et une meilleure gestion de l’achalandage touristique vis-à-vis les résidents.
« On a effectué un test cette année avec un système de vignette pour les citoyens dans des secteurs ciblés tels que près de l’épicerie. Il y a des ajustements à faire, ce n’était pas parfait, mais au moins on a un point de départ et on y a vu des avantages. Je pense que ça pourrait se développer pour améliorer la qualité de vie des citoyens pendant la saison touristique », précise le candidat à la mairie de Tadoussac.
Le plus important pour Charles Breton est de travailler avec une équipe dynamique et innovante, qui met au cœur de ses préoccupations l’intérêt du plus grand nombre.
« On travaille fort pour notre population au complet, pas seulement pour les commerçants ou pour les touristes. Il faut penser et décider en fonction du bien-être commun », conclut-il.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.