Quoi faire en présence de loups?

Par Sylvain Turcotte 2:06 PM - 12 octobre 2021
Temps de lecture :

Les loups près de secteurs résidentiels, phénomène rare ou habituel? Qu’est-ce qui explique leur présence près des milieux urbains? Quoi faire en pareille situation? Sandra Heppel, biologiste au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs répond à nos questions.

Q. La présence de loup est-elle courante près des résidences à Port-Cartier?

R. C’est rare que l’on reçoive des signalements de loups qui s’approchent de villages, villes, d’agglomération. Ce n’est toutefois pas inhabituel, on en a deux ou trois par années. L’hiver dernier, on a eu un signalement dans un secteur industriel à Port-Cartier et il n’y a pas longtemps à Havre-Saint-Pierre et il y a trois ou quatre ans à Moisie. Ce n’est pas aussi fréquent que pour les ours.

Q. Qu’est-ce qui explique leur présence?

R. Sur la Côte-Nord, le milieu forestier est proche des habitations. L’habitat du loup est donc près des villes et villages. Les loups veulent se nourrir, ils cherchent des sources de nourriture, d’odeur. Il y a aussi les animaux errants qui les attirent. Ça peut occasionner leurs habitudes et les amener à retourner à proximité de ses sources là.

Q. Quelles sont les mesures à prendre pour la population?

R. Pour éviter d’attirer la faune vers les milieux urbains, ce sont les mêmes consignes que pour les ours. Il ne faut pas nourrir les animaux sauvages, même de façon involontaire, donc ne pas laisser les vidanges facilement accessibles. Il faut les garder dans un bac hermétique. Il faut aussi nourrir nos animaux domestiques à l’intérieur et ne pas les laisser sans laisse. Pour les animaux d’élevage, il faut les rentrer en soirée, car les loups sont très actifs la nuit.

Q. Quoi faire si une personne se retrouve devant un loup?

R. Il faut faire sentir sa présence en faisant du bruit. Généralement, il n’y a pas de danger pour l’humain en présence d’un loup, ça le fait même fuir. Les attaques de loups sur des humains sont extrêmement rares. Il suffit de garder son calme et de ne pas fuir, juste se reculer en parlant. Il faut aussi garder une position debout, démontrant qu’on est grand. S’il s’approche, il faut lui lancer des projectiles (sac à dos, gourde d’eau…), ça fera diversion pour que la personne se trouve un lieu sécuritaire.

Pour faire un signalement : 1 800 Braconnage (1 800 463-2191)

———————————————————————-

La biologiste du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Sandra Heppell, a tenu à mentionner que la chasse sportive au petit gibier, dont le loup, se déroule du 11 octobre au 15 avril. Elle doit cependant respecter la règlementation en vigueur pour les armes. Quant à la chasse par piégeage, c’est du 18 octobre au 15 mars.   

Partager cet article