Le club de gymnastique L’Envol ramène 15 médailles à sa première compétition

Par Johannie Gaudreault 3:00 PM - 07 Décembre 2021
Temps de lecture :

Les 12 gymnastes du club L’Envol de Forestville ont remporté 16 médailles et 30 rubans lors de la compétition au stade Médard-Soucy de Baie-Comeau du 26 au 28 novembre. Absente sur la photo : Kelly-Ann Tremblay.

Du 26 au 28 novembre se tenait une première compétition de gymnastique sur la Côte-Nord après deux ans d’absence. Les 12 gymnastes du club de gymnastique L’Envol de Forestville ont ramené 15 médailles et 29 rubans grâce à leurs performances au stade Médard-Soucy de Baie-Comeau.

Exceptionnellement pour cette compétition, en raison d’un manque de médailles, les catégories ont été regroupées. Les 9-10 ans et 11-12 ans s’affrontaient tout comme les 13-14 ans et 15 ans et plus.

« Ce n’est pas toujours avantageux puisque les groupes sont plus nombreux, mais les gymnastes s’en sont très bien sorties. Nous sommes très satisfaites de cette première compétition », affirme Nancy Therrien, entraîneuse et fondatrice du club forestvillois.

Du côté des plus jeunes, Eva Leonard, qui aura 8 ans en décembre, a fait bonne figure malgré qu’elle était en compétition avec des gymnastes de quatre ans plus âgées.

Elle a notamment obtenu une troisième position au saut de cheval et elle s’est hissée à la septième place au total des appareils sur 14 compétitrices dans la catégorie R4.

Quant à Mya Pellerin, elle a impressionné les juges et a remporté deux médailles d’or (saut de cheval et trampoline), deux médailles de bronze (barres et sol) en plus d’une cinquième position à la poutre et de la quatrième place au tumbling.

Ses performances lui ont valu le deuxième rang du classement. Rosalie Desbiens, Zoé Murray et Eugénie Boulanger ont terminé respectivement en 9e, 12e et 13e position.

Toujours dans la catégorie R4, mais cette fois chez les 13-14 ans et 15 ans et plus, Mégane Tremblay a enfilé deux médailles à son cou, soit celle d’argent au saut de cheval et celle de bronze au sol. Elle a terminé au 8e rang au total des appareils sur 10 compétitrices. Quant à sa comparse Sarah Dufour, elle a terminé à la 10e position.

Finalement, pour ce qui est des R5 13-14 ans et 15 ans et plus, L’Envol comptait sur cinq gymnastes.

Kelly-Ann Tremblay s’est couverte de bronze à deux reprises (saut de cheval et sol) et a mis la main sur quatre rubans en finissant au 4e rang aux barres, au 6e rang au trampoline, au 5e rang à la poutre et au 6e rang au tumbling.

Ses prouesses lui ont permis d’obtenir la troisième place au total des appareils sur 14 gymnastes.

Yanilou Lebreux a également offert de belles performances pour se hisser juste derrière sa compatriote en quatrième position du classement. Elle a réussi à remporter l’argent aux barres et le bronze au trampoline.

Les jumelles Camille et Emma Tremblay sont parvenues à atteindre les 8e et 9e positions. Emma a récolté deux médailles de bronze (saut de cheval et barres) ainsi que deux rubans de 7e position (poutre et tumbling).

Camille, quant à elle, a obtenu trois rubans pour ses 5e rang au saut de cheval, 5e rang au trampoline et 6e rang à la poutre.

Finalement, Tayna Truchon a terminé à la 14e position du classement. Ses prestations au saut de cheval et au tumbling lui ont valu respectivement les 7e et 4e rangs.

« On s’attendait à ce que soit difficile pour les gymnastes de reprendre le rythme des compétitions après cet arrêt prolongé, mais tout s’est bien déroulé. On ne pourrait pas être plus fières de notre équipe », dévoile Mme Therrien, qui était accompagnée de l’entraîneuse Cassandra Guérin pour cette occasion. La prochaine compétition se tiendra en janvier.

Trente-deux jeunes du club de Baie-Comeau et sept gymnastes du club GymnastÎles de Sept-Îles ont également pris part à l’événement. Les 51 athlètes se sont affrontés dans les catégories R4, R5, JO4 et JO6.

« La compétition s’est très bien déroulée sur trois blocs », affirme Cathy Vallée, présidente de l’Association régionale de gymnastique Côte-Nord.

Partager cet article