Déplacement de la ligne électrique à Forestville : Hydro-Québec amorce la phase 2 des travaux

Par Johannie Gaudreault 9:00 AM - 15 février 2022
Temps de lecture :

Rappelons que les opérations de déboisement du tracé retenu pour la nouvelle ligne électrique à 69 kV à Forestville ont commencé en février. Photo : Courtoisie

Après avoir convenu d’un tracé ayant le moins d’impacts possibles pour les propriétaires de lots privés et organisations touchées, Hydro-Québec amorce la phase 2 des travaux de déplacement de la ligne électrique à 69 kilovolts (kV) à Forestville.

Cette deuxième phase du projet contourne la municipalité de Forestville. Tel que l’explique Andréanne Jean, conseillère relation avec le milieu chez Hydro-Québec, « les travaux de la phase 2 consistent à déplacer la ligne existante, actuellement située dans une zone urbaine et aussi utilisée pour la distribution à moyenne tension par Hydro-Québec ».

Le projet comporte plusieurs avantages, selon la société d’État, soit d’assurer une meilleure qualité du service d’électricité, d’éloigner la ligne du périmètre urbain et d’assurer la sécurité du public.

« La nouvelle ligne d’environ 8,5 km sera supportée par de nouveaux poteaux en acier similaires à ceux utilisés pendant la phase 1 du projet », précise Mme Jean. Rappelons que la phase 1 a été réalisée sur un tronçon de 4,7 km au sud de la route 138, entre Portneuf-sur-Mer et Forestville, dans le but de sécuriser les infrastructures menacées par l’érosion.

Échéancier

En ce qui concerne l’échéancier, les travailleurs ont commencé le 9 février par le déboisement du nouveau tracé, qui se terminera en juin prochain. Par la suite, la construction de la nouvelle ligne est planifiée dès les mois de mai-juin.

À l’automne, la nouvelle infrastructure sera mise en service, selon les prévisions. S’en suivra le démantèlement en deux phases de l’ancienne ligne toujours à l’automne 2022 ainsi qu’à l’hiver 2023.

Pour la mairesse de Forestville, Micheline Anctil, la présence d’Hydro-Québec amène des impacts positifs pour la municipalité.

« D’importants travaux d’Hydro-Québec se dérouleront au sein de notre municipalité au cours des cinq prochaines années, ce qui amène de belles possibilités d’affaires et des retombées économiques dans notre milieu », commente-t-elle.

Sécurité

Hydro-Québec fait un appel à la prudence puisque plusieurs équipements seront en exploitation dans le cadre des travaux.

Elle invite la population à faire preuve de la plus grande prudence à proximité du chantier de construction, à respecter la signalisation mise en place et à utiliser la ligne Info-projets pour lui signaler toute situation particulière.

Le tracé présenté sur la carte résulte des études techniques, des études environnementales et des activités de communication déployées par Hydro-Québec depuis trois ans. Photo : Courtoisie

Partager cet article