Un quilleur de renom à Forestville

Par Johannie Gaudreault 9:00 AM - 6 avril 2022
Temps de lecture :

Le Forestvillois Pier-Luc Bérubé a réalisé de nombreux abats pour remporter le Championnat de quilles individuel régional de l’Ascension le 26 mars. Photo : Courtoisie

Pier-Luc Bérubé de Forestville est un joueur de quilles redoutable. Il a une fois de plus fait ses preuves lors du Championnat individuel régional de l’Ascension le 26 mars alors qu’il a terminé à la tête du classement devant les 67 autres joueurs.

La 38e édition de ce tournoi au Saguenay-Lac-Saint-Jean a été organisée après deux années d’absence en raison de la pandémie. C’était donc un retour au jeu pour la majorité des participants, dont le joueur forestvillois, qui n’a pu pratiquer ses habiletés qu’une fois par semaine durant un mois avant la compétition.

« Je participe à ce championnat depuis 2016. Avec la pandémie, les salles de quilles ont fermé leurs portes à plusieurs reprises depuis deux ans. Je suis content d’avoir remporté le tournoi malgré le manque de pratique durant les deux dernières années », affirme Pier-Luc Bérubé.

Les 68 participants devaient d’abord compléter quatre parties chacun afin de se qualifier pour la finale. Les 18 meilleurs pointages du total des quatre parties étaient sélectionnés.

« On devait par la suite jouer une partie pour garder les 10 meilleurs, la suivante pour les 5 derniers joueurs et finalement, après une autre partie, les deux finalistes étaient déterminés », explique le quilleur d’expérience.

Pier-Luc Bérubé a donc affronté Jean-François Renaud de l’Ascension en finale qui s’est conclue avec un pointage relativement serré de 211 à 194.

« Ça s’est joué au dernier carreau. C’était ma 12e partie de la journée et il était près d’une heure le matin. Malgré tout, j’ai réussi à faire une belle game qui m’a valu la victoire », raconte le Forestvillois.

Grâce à sa performance, le quilleur verra son nom gravé sur le trophée Guillaume Lemieux. Celui-ci a été nommé à ce nom en hommage à M. Lemieux qui était un employé de la salle de quilles de l’Ascension et un excellent joueur au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Il est malheureusement décédé d’un cancer lors de la première vague de la pandémie », se désole Pier-Luc Bérubé.

C’est grâce aux activités scolaires que le trentenaire a découvert son talent pour les quilles. « À l’école primaire, on nous amenait souvent jouer aux quilles. J’ai ensuite participé à la ligue junior de la salle de quilles de Forestville et je n’ai jamais arrêté. Ça fait 22 ans que je joue », divulgue-t-il.

Le quilleur participe fréquemment à des tournois un peu partout au Québec. En fin de semaine dernière, il s’est inscrit à celui de Baie-Comeau qui se déroule cette fois-ci en équipe avec un de ses amis de Sept-Îles. Cette compétition se poursuivra ce week-end puisqu’il y a une multitude de classes et de joueurs.

Partager cet article