Des adolescentes actives à l’école secondaire Serge-Bouchard de Baie-Comeau

Par Johannie Gaudreault 1:00 PM - 15 novembre 2022
Temps de lecture :

Une quarantaine d’étudiantes de l’école secondaire Serge-Bouchard de Baie-Comeau participent aux différentes activités du programme Fillactive chaque semaine. Photo : Courtoisie

Les adolescentes de l’école secondaire Serge-Bouchard de Baie-Comeau pourront bouger dans le plaisir et sans jugement cette année grâce au programme Fillactive auquel 181 d’entre elles se sont inscrites.

La mission de ce programme consiste principalement « à amener les adolescentes à être actives pour la vie, en créant des moments inoubliables et en bâtissant une communauté de gens inspirants et engagés autour d’elles », rappelle la régisseuse aux communications au Centre de services scolaire de l’Estuaire (CSSE), Patricia Lavoie.

Présenté à l’ensemble des 400 filles de l’école lors d’une rencontre à l’agora en septembre, le programme Fillactive a officiellement pris son envol le 5 octobre avec la présentation d’une activité de musculation organisée à la plage.

Au total, 181 élèves féminines de première à cinquième secondaire, mais aussi des classes adaptées se sont inscrites au programme, qui privilégie les valeurs de plaisir, d’esprit d’équipe, d’épanouissement et d’engagement.

Les activités ont lieu tous les mercredis midi et parfois même deux fois par semaine et sont supervisées par les enseignantes Andréanne Samson, Sarah-Ève Bérubé, Mélina Chassé, Mélodie Baillargeon et Jacynthe Bérubé en plus de la technicienne en travail social Sarah-James Tremblay.

« Nous avons vraiment une belle diversité parmi les adultes responsables », se réjouissent Andréanne Samson et Sarah-Ève Bérubé, qui voient ainsi une belle occasion de faciliter la création de liens solides avec les participantes pour qui il peut ainsi devenir plus facile de se référer à une personne de confiance en cas de besoin pour elles-mêmes ou pour une amie.

« Nous voulons créer une communauté pour les filles et un sentiment d’appartenance à un autre groupe que seulement leur classe ou leur équipe sportive », expliquent les enseignantes, qui constatent déjà les premiers résultats de cette approche humaine et personnalisée.

De tout pour tous les goûts

La vision de Fillactive est aussi de renverser la tendance de l’abandon du sport chez les adolescentes et l’activité physique est un puissant outil pour y arriver. Elle présente de nombreux bienfaits sur le bien-être psychologique, la santé mentale, les compétences sociales, les habiletés cognitives et la réussite scolaire.

« Les responsables du programme à l’école secondaire Serge-Bouchard souhaitent mettre sur pied une large variété d’activités, qui permettront d’explorer des activités nouvelles ou même de renouer avec des activités moins pratiquées par les jeunes », affirme Mme Lavoie.

Au cours des dernières semaines, des activités en gymnase comme le spikeball et le kin-ball ont notamment été organisées tout comme de la course, de la marche et du fatbike dans les sentiers à proximité du cégep de Baie-Comeau.

Des intervenantes externes ont aussi été invitées à animer des activités comme la thérapeute sportive Emy Barette et l’enseignante Véronique Côté, qui ont respectivement animé des séances de yoga et de zumba, alors que Marie-Hélène Fournier a initié les participantes à la nage synchronisée.

« Nous voulons également organiser toutes sortes d’activités qui rejoignent le bien-être des filles », expliquent Andréanne Samson et Sarah-Ève Bérubé.

Un atelier de cuisine avec la chef et enseignante Martine Cantin, un atelier questions-réponses sur la sexualité en compagnie de l’enseignante et sexologue Diane Chouinard et un atelier sur l’alimentation figurent d’ailleurs à l’ordre du jour.

Les prochaines semaines et les prochains mois devraient aussi permettre aux adolescentes de s’initier à des activités comme l’entraînement en salle et le ballon chasseur, alors qu’un réveillon, de la danse et même une activité de paintball entièrement féminine sont aussi en cours d’élaboration.

Depuis le lancement du programme, ce sont une quarantaine d’adolescentes qui participent chaque semaine aux différentes activités selon leurs goûts, leurs intérêts ou leur volonté de découvrir de la nouveauté.

Côte-Nord

Sur la Côte-Nord, le programme Fillactive a fait son apparition en 2019 dans une première école de Sept-Îles. Supporté par l’Unité régionale Loisir et Sport Côte-Nord, le programme Fillactive est maintenant déployé dans un plus grand nombre d’écoles nord-côtières, notamment à Sept-Îles, Port-Cartier et Havre-St-Pierre.

Au Centre de services scolaire de l’Estuaire, l’école secondaire Serge-Bouchard est la troisième, après la polyvalente des Baies et la polyvalente des Berges de Bergeronnes à déployer le programme auprès de ses élèves féminines.

Partager cet article