L’OBV Haute-Côte-Nord plonge des élèves dans le monde des insectes

Par Renaud Cyr 6:30 AM - 15 juin 2023
Temps de lecture :

Des élèves assistant à l’éclosion d’un polyphème d’Amérique, qui a ensuite été relâché dans l’environnement. Photo Courtoisie

Des élèves de trois écoles de la région ont participé au programme éducatif L’incroyable histoire d’une métamorphose, créé par l’Organisme des Bassins Versants (OBV) de la Haute-Côte-Nord. Il s’agit d’une première pour l’OBV, qui se concentre habituellement sur les espèces se trouvant sous l’eau.

Ce sont les classes d’élèves de l’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Longue-Rive, de l’école Marie-Immaculée des Escoumins et de la polyvalente des Berges des Bergeronnes qui ont pu profiter du nouveau programme éducatif.

« Ce projet a permis de plonger les élèves dans le monde microscopique et gargantuesque à la fois des insectes », a indiqué la chargée de projet Catherine Emond par voie de communiqué.

Les élèves ont assisté à l’éclosion d’un polyphème d’Amérique, une espèce de papillon qui ne vivent que quelques jours, et qui sort de son cocon au printemps.

« Les jeunes ont pu participer à une présentation interactive où l’importance des insectes dans l’environnement a été expliquée », explique-t-elle.

Les élèves ont découvert les effets de la pollinisation, de la décomposition et le cycle de chaîne alimentaire.

Bien que certaines plantes n’ont pas besoin d’être pollinisées, ce sont une majorité d’entre elles qui produisent des fruits après un contact avec des insectes.

En plus d’être une partie importante de la chaîne alimentaire, les insectes décomposent les déchets pour les transformer en matière organique dont profitent les plantes.

Certaines espèces d’insectes à cheval entre l’eau, les milieux humides et les milieux secs comme le moustique représente une source importante de nourriture pour les oiseaux, les chauves-souris et les amphibiens.

Ils ont aussi pu découvrir les adaptations de certains insectes contre les prédateurs, comme le mimétisme, le camouflage, la manifestation d’un mauvais goût ou de mauvaises odeurs.

Le cycle de vie des insectes a aussi été présenté. Pour chaque stade, des liens ont été faits avec l’environnement et les autres organismes qui les entourent.

Le tout était également accompagné d’une collection d’insectes naturalisés à plusieurs stades de vie.

Partager cet article