Fresque collective : Longue-Rive prête à célébrer son identité

Par Renaud Cyr 3:00 PM - 25 août 2023
Temps de lecture :

Toute la surface du muret sera mise à la disposition des pinceaux de la population.

La population de Longue-Rive et des environs sera invitée à mettre à profit sa créativité lors de la création d’une fresque collective le dimanche 1er octobre.

Ce sera le muret près de l’école primaire Notre-Dame-du-Bon-Conseil qui aura la chance d’être revêtu d’un côté à l’autre de motifs et de couleurs.

Caroline Hovington, responsable en loisirs à la municipalité de Longue-Rive, révèle que les gens de tous âges seront appelés à venir y mettre du leur sur le mur de plus de 800 pieds carrés.

« Au mois de juin, les enfants de l’école primaire du village ont ébauché ce que Longue-Rive représentait pour eux et quels éléments ils aimaient du village », raconte-t-elle.

Caroline Hovington orchestre un comité composé d’artistes locaux et d’un membre du conseil municipal, qui s’occupera de tracer les contours afin que la population puisse ajouter la couleur lors des Journées de la culture.

« Nous nous sommes penchés sur les dessins, en gardant beaucoup d’éléments illustrés par les enfants », soutient-elle.

Au cœur de la fresque

La responsable précise que la population peut donner ses suggestions sur la façon dont les attractions de Longue-Rive seront disposées.

Le comité d’artistes a déjà établi une chronologie. « Toutes les saisons seront exploitées. Il y aura l’hiver à la Pointe-à-Boisvert, le printemps à Saint-Paul-du-Nord, l’été à Sault-au-Mouton et l’automne à la Baie-des-Bacon », dévoile Caroline Hovington.

Le vendredi 29 septembre, les enfants de l’école du village utiliseront leurs pinceaux et leur imagination sur le muret préalablement préparé, et les jeunes de la Maison des jeunes termineront en soirée avec leurs touches personnelles.

« Le samedi 30 septembre durant la journée, la population pourra venir mettre de la couleur et compléter la fresque » prévoit la responsable.

L’inauguration officielle aura enfin lieu le dimanche 1er octobre, avec le dévoilement des artistes du comité organisateur en présence du public.

« Les gens ne vont plus uniquement se reposer sur la chaise de Longue-Rive, mais avec le muret et tout le décor de la municipalité », explique avec humour Caroline Hovington.

« Le projet va créer un sentiment d’appartenance de la communauté. On encourage également notre relève locale, et ça embellit notre coin », conclut-elle.

Partager cet article