Protection de la jeunesse : des miettes pour la Côte-Nord

Par Anne-Sophie Paquet-T. 6:00 AM - 9 octobre 2023
Temps de lecture :

La Côte-Nord détient le plus haut taux de négligence envers les enfants lors des signalements à la DPJ. Photo Pixabay

Sur les 8,1 millions de dollars annoncés pour l’ensemble des Directions de la protection de la jeunesse (DPJ) du Québec, la Côte-Nord ne récolte que des miettes, soit 2,7 % de la nouvelle enveloppe provinciale. 

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a annoncé qu’un investissement total supplémentaire de 8,1 millions $ avait été octroyé afin de soutenir les établissements du réseau de la santé et des services sociaux dans leurs actions en protection de la jeunesse.

Le CISSS de la Côte-Nord a obtenu un montant de 166 000 $ pour l’année 2023-2024 pour renforcer deux services offerts aux jeunes en difficulté. En 2024-2025, ce montant sera décortiqué en deux subventions pour une somme de 220 000 $.

Du financement pour mieux aider 

Dans un premier temps, ces investissements permettront d’ajouter une ressource dédiée à la coordination de l’implantation du projet d’intégration de service RTS-Proximité.

Selon Pascal Paradis, conseiller en communication au CISSS Côte-Nord, « ce programme permettra de mettre à contribution les équipes offrant des services de proximité à l’étape du traitement du signalement afin d’optimiser la référence et la prise en charge des situations. Cela devrait contribuer à diminuer la rétention de ces situations par la Direction de la protection de la jeunesse ». 

Toujours selon M. Paradis, la deuxième subvention annuelle permettra « d’avoir une ressource dédiée à la coordination de l’entente multisectorielle relative aux enfants victimes d’abus sexuels, d’abus physiques ou de négligence grave et de développer et mettre en place d’un modèle intégré dans la région ».

Bilan annuel 

En juin 2023, le bilan annuel démontrait une légère baisse des signalements dans la région. Malgré cette diminution, 4 407 signalements ont été effectués en 2022-2023, ce qui représente 12 enfants par jour.

Nadia Denis, directrice de la protection de la jeunesse sur la Côte-Nord, avait constaté que la maltraitance chez les enfants demeurait une problématique de société inquiétante. 

Le taux de négligence s’élève à 32,6 % des cas, soit le pourcentage le plus élevé de toute la province. 

Signalez pour aider les enfants

Mme Denis concluait en juin que le nombre de signalements aussi élevé prouve que les gens continuent de signaler les situations d’enfants qui les préoccupent, ce qui représente une bonne nouvelle pour leur sécurité.  

Pour le bilan 2022-2023, 54,7 % des signalements retenus ont conclu, après une évaluation, une décision de sécurité ou de développement compromis.

De plus, 181 jeunes ont reçu des services dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents, ce qui représente une augmentation de 23 % par rapport à l’an dernier.

Au moment d’écrire ces lignes, il n’a pas été possible de discuter avec Mme Denis pour connaître sa satisfaction ou non de ces nouvelles enveloppes budgétaires pour la région.

Partager cet article