Les écoles de la Côte-Nord seront ouvertes le jour de l’éclipse solaire

Par Marie-Eve Poulin 2:24 PM - 7 février 2024
Temps de lecture :

Éclipse solaire. Photo Pixabay.

Déjà deux Centres de services scolaire (CSS) au Québec ont annoncé leur fermeture pour la journée de l’éclipse solaire qui aura lieu le 8 avril prochain. Les CSS scolaire du Fer et de l’Estuaire affirment que les écoles de la Côte-Nord seront ouvertes. 

C’est bien connu, il ne faut pas observer directement une éclipse solaire puisque cela pourrait causer de graves problèmes jusqu’à la perte partielle ou totale de la vue. C’est donc pour des raisons de sécurité que certains CSS scolaire du Québec ont pris la décision de fermer leurs écoles. 

Richard Poirier, dit avoir reçu en début de semaine, un courriel du ministère de l’Éducation en provenance de la Santé publique. 

« Selon les informations, la Côte-Nord n’est pas dans la trajectoire principale de l’éclipse », dit-il. La région devrait avoir une éclipse partielle. C’est pour cette raison qu’il n’y aura pas de mesures particulières qui seront mises en place pour les écoles. 

Au CSS de l’Estuaire, des activités pédagogiques seront mises en place pour observer l’événement. Ils ont commandé des lunettes depuis plusieurs mois. 

« Un enseignant de sciences de l’école secondaire Serge-Bouchard donnera des ateliers pour les enseignants pour les préparer à vivre l’événement avec leurs élèves », dit Patricia Lavoie, régisseuse des communications du CSS de l’Estuaire. 

La Montérégie et l’Outaouais sont les régions qui seront touchées par l’événement. 

Attention aux yeux

Il faut se munir d’une protection adéquate telle que des lunettes filtrantes conçues spécialement pour l’observation d’éclipse ou d’une boîte à éclipse solaire. De simples lunettes de soleil ne conviennent absolument pas. 

L’éclipse solaire, la lune qui recouvre complètement le soleil, est un phénomène très rare. Selon l’Agence spatiale canadienne, la dernière éclipse totale visible au Québec date de 1972. 

La boîte à éclipse solaire. Photo Agence spatiale canadienne.

Partager cet article