Le Nord-Côtier Vincent Beaulieu sacré champion québécois 

Par Anne-Sophie Paquet-T. 2:30 PM - 22 mars 2024
Temps de lecture :

Le skieur baie-comois Vincent Beaulieu lors du Championnat québécois U14 au Mont-Ste-Marie en Outaouais. Photo Jean-Baptise Benavent 

Le ski alpin est devenu le sport de prédilection chez les Beaulieu. Aujourd’hui, Vincent, 13 ans, a remporté le titre de champion provincial chez les U14 dans cette discipline.

« Nous supportons nos trois enfants dans beaucoup de sports depuis qu’ils sont tout-petits », confie le Baie-Comois Ian Beaulieu, père de trois jeunes athlètes.

Ayant été initié au ski alpin sur les pistes du Mont-Ti-Basse, Vincent Beaulieu a descendu ses premières pentes à l’âge de 18 mois. 

Aujourd’hui, à l’aube de ses 14 ans, le Baie-Comois a remporté la médaille d’or ainsi que le titre du meilleur skieur de sa catégorie, et ce, dans toute la province. 

C’est au Mont-Ste-Marie dans l’Outaouais du 11 au 14 mars, que le grand circuit du Québec confrontant les meilleurs âgés de moins 14 ans (U14) a eu lieu.

Les performances 

Cet exploit s’est réalisé grâce au total de points. Vincent Beaulieu a réussi à accumuler 2 300 points sur une possibilité de 2 500 lors de cinq courses.

Il est reparti avec la médaille d’or lors de l’épreuve de vitesse au Super Géant, la médaille d’or lors d’une épreuve de slalom et une troisième lors d’un slalom régulier. En plus de ce trio d’or, Vincent Beaulieu a également remporté deux médailles d’argent lors de deux courses de slalom. 

Un avenir prospère 

Le jeune Beaulieu s’entraîne avec le Club de ski de Mont-Saint-Anne depuis trois ans, et ce, même s’il habite Baie-Comeau. Sa performance lui donne un laissez-passer sur l’équipe du Québec qui lui permettra d’accéder à la compétition CAN-AM U14 lors de laquelle les meilleurs espoirs de tout l’est du continent s’affronteront le 29 mars.

Sa performance lui vaut aussi une participation à l’échelle internationale en Europe au mois d’avril. 

Plus qu’un sport 

Ian Beaulieu est conscient que son fils progresse rapidement dans le domaine. Il ajoute que malgré les impressionnants résultats de Vincent, le plaisir du sport reste le plus important.

M. Beaulieu est convaincu que la pratique du sport de niveau compétitif a un effet formateur sur son enfant. « Vivre toutes ces expériences va au-delà du sport », dit-il.

Selon lui, les expériences sportives contribuent à devenir des humains plus débrouillards avec une capacité d’adaptation importante. 

Partager cet article