Plus de 4,4 M$ pour la biodiversité dans les aires marines protégées

Par Stéphane Blais, La Presse Canadienne 10:19 AM - 9 avril 2024
Temps de lecture :

Une baleine à bosse nage près de Tadoussac, le 13 août 2014. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Québec a annoncé une aide financière de 4 480 000 $ au Fonds d’action Saint-Laurent pour restaurer et valoriser la biodiversité dans les aires marines protégées.

C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs Benoit Charette, mardi, dans un communiqué.

Le communiqué indique que le financement provient «du  650 millions $ du Plan Nature 2030, qui est la réponse du Québec en vue d’atteindre les objectifs du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal».

Le Programme de restauration dans les aires marines protégées du Saint-Laurent servira notamment à des «projets de transfert de connaissances pour sensibiliser certains partenaires clés quant aux impacts des activités humaines sur les milieux naturels côtiers et marins, et afin de les outiller, entre autres, dans la mise en place de projets de restauration avec des plantes marines».

Le ministre Charette a écrit qu’avec ce programme, «notre gouvernement souhaite mener des actions concrètes de restauration dans les aires marines protégées afin de rehausser l’état de santé de ces écosystèmes essentiels».

Il a ajouté que «par l’amélioration d’environnements côtiers, ce programme contribuera également au développement économique et récréotouristique régional» et il «invite les organismes intéressés à y participer en grand nombre».

Le communiqué indique que «l’aide financière accordée se décline sur les quatre prochaines années financières, soit un montant maximal de 2 000 000 $ pour 2023-2024 afin de financer un maximum de projets lors du premier appel à projets, suivi d’un montant maximal de 620 000 $ pour les exercices financiers de 2024-2025 à 2027-2028».