Le Quatuor Andara lance en grand le Festival intime de musique classique

Par Johannie Gaudreault 8:39 PM - 14 juillet 2021
Temps de lecture :

C’est le Quatuor Andara qui lance le Festival intime de musique classique ce soir.

C’est le Quatuor Andara qui a la chance de lancer la 15e édition du Festival intime de musique classique le 14 juillet dans l’église des Bergeronnes, organisée par l’Odyssée artistique.

Les musiciens présentent Entre résilience et lumière, des œuvres de Beethoven et de Britten.

« De notre côté, nous sommes convaincus que la charge émotive d’une oeuvre, si âgée soit-elle, aussi jouée et rejouée fut-elle, reste toujours universellement parlante, vivante, tant et si bien qu’on ne saurait d’ailleurs en fixer définitivement l’interprétation, pas plus qu’on puisse deux fois se baigner dans le même fleuve », affirme un des membres du quatuor, Vincent Delorme.

Jeune formation déjà bien remarquée, le Quatuor Andara se démarque tant par son dynamisme que sa qualité d’exécution. C’est en septembre 2014, autour du Quatuor en Fa majeur de Ravel, que ses membres se réunissent pour la première fois au Conservatoire de musique de Montréal, sous la tutelle de Denis Brott.

Depuis, leur passion et leur complicité les ont portés sur les scènes de partout au Québec, et de nombreux stages internationaux de haut niveau leur ont permis de travailler avec des musiciens de renom.

Programmation

Demain le 15 juillet, à 14 h, l’altiste Vincent Delorme animera l’atelier Bach et les danses baroques suivi en soirée par le duo Contra-Danza, formé de Denis Doucet à la clarinette et de Sébastien Deshaies à la guitare.

Ce vendredi, c’est le quintette Buzz Cuivres et son concert Célèbres inspirations qui offrira entre autres Satie, Ravel, Debussy et Liszt.

Quant à samedi le 16 juillet, le pianiste de réputation internationale Charles Richard-Hamelin impressionnera la foule en interprétant avec virtuosité des ballades et impromptus de Chopin.

Finalement, dimanche, l’Ensemble Renouveau alliant violon, violoncelle et piano à la voix de deux sopranos conclura le festival de belle façon avec le concert Du cinéma à l’opéra.

Partager cet article